Sélectionner une page

Du 15 au 17 mars 2021, le ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports et l’ONISEP organisent le premier « Printemps de l’orientation« , pour permettre aux élèves de découvrir les secteurs d’activités, métiers et formations. L’artisanat propose de nombreux métiers d’avenir, offrant la possibilité de s’épanouir et d’entreprendre. Focus sur les formations en Île-de-France.

En 2021, alors que la jeunesse est durement marquée par les effets de la crise sanitaire, être acteur de son orientation revêt une importance première.

Le Printemps de l’orientation, organisé avec l’Onisep Île-de-France, Défi Métiers et la Région en Île-de-France, s’appuie sur les journées des 15, 16 et 17 mars, qui en constituent des temps forts. Les élèves auront le choix entre des visites virtuelles d’entreprises et d’établissements d’Île-de-France, des échanges avec des professionnels et des étudiants ambassadeurs, des témoignages d’experts.

Choisir sa formation, c’est commencer à construire son avenir !

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat d’Île-de-France mobilisée !

Les neuf Centres de Formation et d’Apprentissage du réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat d’Île-de-France représentent 6 000 jeunes formés par an dans 80 métiers, en préapprentissage ou du CAP au BAC +3.

Avec des formations à distance, des tutos et des outils innovants, depuis le début de la crise sanitaire, les CFA ont su s’adapter pour assurer une continuité pédagogique et un soutien psychologique en direction des apprentis.

Ils recrutent actuellement leurs effectifs pour la rentrée de septembre 2021.

Dans tous les secteurs d’activité : 

  • Alimentation : boulangerie, boucherie, traiteur, cuisinier, pâtissier, 
  • Beauté & soins : coiffeur, barbier, esthéticien, 
  • Mécanique & carrosserie : automobile, 
  • Bâtiment : soudeur, électrotechnicien, électricien, installateur thermique et sanitaire,
  • Services : photographe, prothésiste, ambulancier, toiletteur, fleuriste … 

Il est (..) essentiel de donner l’envie à nos jeunes de se tourner vers un métier dans lequel ils pourront s’épanouir et se réaliser. Et quoi de mieux qu’un métier qui nous permet de créer, d’être en contact constant avec nos clients, de pouvoir se renouveler chaque jour, et d’entreprendre.

Catherine Montesantos – L’artisanat et l’apprentissage comme passion ! – cnams-idf

Pour découvrir la diversité des métiers et des formations, trois rendez-vous sont proposés :

Retrouvez les différents Centres de Formations des Apprentis

Retrouvez notre article : L’artisanat et l’apprentissage comme passion ! – cnams-idf