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Depuis le mois d’octobre, l’Urssaf Île-de-France renforce sa proximité avec ses usagers en rejoignant le réseau France Services du Val-de-Marne. Ce dispositif permet aux particuliers employeurs et aux auto-entrepreneurs d’accéder aux services de l’Urssaf, à proximité de leur lieu de vie ou de travail.

L’objectif est de proposer un premier niveau de réponse aux questions fréquentes des usagers et de faciliter leur accès aux démarches administratives en ligne. Cette offre complète l’accueil physique déjà possible sur les 9 sites de l’Urssaf Île-de-France.

Mise en place dans le Val-de-Marne

Depuis le mois d’octobre, ce dispositif a été mis en place dans le département du Val-de-Marne. Concrètement, l’accompagnement permet :

  • Aux particuliers employeurs adhérents au Cesu ou à Pajemploi : de créer un compte en ligne pour bénéficier des offres « Cesu + » ou « Pajemploi + » (services permettant aux particuliers de déléguer le versement de la rémunération de leur salarié à l’Urssaf), et de l’Avance immédiate de crédit d’impôt pour les utilisateurs du Cesu.
  • Aux salariés des particuliers employeurs adhérents au Cesu ou à Pajemploi : de bénéficier des services de l’Urssaf, et notamment de créer un compte en ligne, d’imprimer et télécharger leurs bulletins de paie pour les communiquer à France Travail, etc.
  • Aux auto-entrepreneurs qui démarrent leur activité ou n’ont pas encore de compte en ligne : d’être accompagnés dans la création d’un compte en ligne, l’utilisation des services en ligne, et notamment le dépôt de la déclaration du chiffre d’affaires, la demande d’attestation, ou l’utilisation de la messagerie pour contacter l’Urssaf.

Une généralisation de ce dispositif à toute l’Île-de-France est prévue en 2025. L’Urssaf poursuit ainsi son engagement pour un service public de proximité, accessible à tous.

À propos de France services

France services, c’est un réseau de plus de 2 700 lieux d’accueil et d’accompagnement pour aider à la réalisation des démarches administratives du quotidien. Le programme a pour objectif de rapprocher les citoyens des services publics et de l’administration.

Mon Conseil Urssaf : le service qui sécurise les démarches

L’Urssaf Île-de-France s’engage pour un accompagnement renforcé et personnalisé. Afin de mieux répondre aux attentes des usagers et de faciliter leurs démarches, l’Urssaf Île-de-France déploie l’offre “Mon Conseil Urssaf”. Ce dispositif vise à offrir un accompagnement sur mesure aux travailleurs indépendants, entreprises et particuliers employeurs, en leur permettant de :

En cas de doute sur la règlementation, les entreprises peuvent obtenir des réponses écrites à leurs questions, qu’elles soient d’ordre général ou spécifiques. Ces réponses engagent la responsabilité de l’Urssaf, permettant aux entreprises de s’y référer en cas de contrôle.

Les usagers peuvent également accéder à des ressources en ligne, telles que le site du bulletin officiel de la sécurité sociale Boss.gouv.fr. Ce site, dont le contenu est opposable à l’Urssaf, présente la doctrine applicable en matière de cotisations et de contributions sociales.

L’Urssaf propose divers dispositifs pour accompagner les entreprises tout au long de leur parcours, de la création à la gestion quotidienne de l’activité :  
 

  • Mes premiers mois avec l’Urssaf : un service d’accompagnement dédié aux créateurs d’entreprise, autoentrepreneurs et indépendants, pour les aider à bien démarrer. Conseils et informations personnalisées, rendez-vous personnalisés, webinaires… 
  • Urssaf Première embauche : ce service accompagne les employeurs qui recrutent pour la première fois, en leur offrant des conseils personnalisés sur les démarches liées à l’embauche. 
  • La visite conseil : ce service s’adresse aux jeunes entreprises ou à celles souhaitant mettre en place un nouveau dispositif (numérisation de la gestion des frais professionnels, accord collectif en matière de retraite supplémentaire ou de prévoyance, etc.). L’Urssaf propose des visites conseils réalisées par un expert pour sécuriser juridiquement l’entrepreneur et lui permettre de se mettre en conformité, sans risque de redressement.  
  • Le contrôle Urssaf : toute entreprise peut également solliciter un contrôle volontaire pour faire vérifier ses pratiques par un agent de contrôle de l’Urssaf. 
  • Mon-interessement.urssaf.fr : un service en ligne qui permet aux PME de créer pas à pas leur accord d’intéressement, en évitant tout risque d’erreur. 
     

Pour en savoir plus sur « Mon Conseil Urssaf », rendez-vous sur le site : Découvrir Mon Conseil Urssaf.